feaderallierauvergne

"Développement d'une activité maraîchage en mode biologique à Treignat"

Au vu des bons résultats obtenus avec les 3 serres tunnels que nous avions déjà construites pour une surface totale de 1200 m2, nous avions le projet d'aggrandir la surface sous abri et atteindre ainsi  une surface couverte de 2000 m2.
N
ous avons déposé une demande d'aide à l'automne 2015 par l'intermédiaire de la Chambre d'Agriculture de l'Allier.
Page mise à jour le 26 mai 2018
demilune
construction demi-lune sur serre 5 automne 2016

serre sous la neige
La serre 4 à droite perpendiculaire à la serre 3 à gauche, sous la neige cet hiver
panneau financeurs
Panneau des financements
intérieur serre 4
Serre 4 en mai 2018







Le projet consiste à acquérir deux serres tunnels de 200 m2 chacune avec le matériel d'irrigation au goutte à goutte et par aspersion. L'une d'elle sera placée entre les serres 1 et 3 et dans le même axe, tandis que l'autre sera placée perpendiculairement aux autres serres déjà en place.

plan



- Plan de financement

     Nous avons constitué le dossier fin 2015. Après acceptation, nous avons acquis deux serres tunnels plastique Filclair auprès de l'entreprise de Patrice Berthommier à Couleuvre.
     Le coût total comprend les tunnels avec leurs caractéristiques (demi-lune ouvrante...) ainsi que le matériel d'irrigation. Ce coût ne comprend pas la construction que nous avons faite nous même.
tableau 

- La construction des serres


Nous avons acheté les serres en décembre 2015 et peu de temps après elles sont arrivés par un gros camion au Monceau. Nous avons d'abord construit la serre "5" pendant l'été 2016. Nous avons commencé la serre "4" à l'automne 2016 pour finir de la bâcher à l'automne 2017.
Il faut suivre les étapes de la construction, en commençant par définir l'emplacement, creuser les tranchées pour tenir les laies de bâche plastique, monter la structure metallique (arceaux, renforts, entretoises...) en serrant bien tous les boulons. Ensuite on installe les 9 laies en les enterrant bien des deux côtés un jour sans vent. A la fin il faut installer les cables en fer qui permettront d'accrocher les haricots, tomates, concombre.
Pour bâcher il faut attendre d'avoir les bonnes conditions c'est à dire pas de vent et une température de 20°C minimum. Comme nous avions déjà construit 3 serres, les gestes ont assez vité été retrouvés. Malgré tout c'est énormément de travail à deux. D'autant plus qu'il a fallu faire 4 tranchées à la pelle au préalable. Nous avons installé l'aspersion et les portes de la serre 4 en début d'année 2018. Il a donc fallu plus de 2 ans entre le projet et sa réalisation finale.


serre 5

Serre 5 février 2016


serre 4 en construction

Serre 4 février 2017

-  occupation des serres


Chaque nouvelle serre nous offre une surface de 200 m2 supplémentaire : enfin pour être précis la serre 4 fait 46 m x 8m et la serre 5 fait 54 m x 8m
La serre 5 est actuellement occupée par des pommes de terre que nous ramassons en nouvelles, des cardes, des carottes et des pois mange-tout. Cet hiver la serre était en partie au repos.
La serre 4 est occupée par des patates douces, des aubergines, des haricots, des salades, des oignons nouveaux. Cet hiver nous avons pu récolter les épinards, les choux raves, les choux chinois dans cette serre.

    - résultats

    Nous avions comme obligation d'augmenter notre chiffre d'affaire de 25% suite à la construction de ces deux nouvelles serres.Ce fut le cas des la fin de la construction de la serre 5, qui nous a permis d'être plus à l'aise pour les rotations et pour trouver de la place à tous ces légumes.






Le Potager du Monceau
Vanessa SIMON & Sébastien CHAMP
5 Le Monceau                                                                                                                            04 70 28 53 10 / 07 86 89 11 11
03380 TREIGNAT                                                                                                                    potagerdumonceau@orange.fr