Historique de notre arrivée au Potager du Monceau !



Installés depuis avril 2011, au Monceau nous avons repris une ferme et les terres attenantes (7ha). En 2014, cette surface s'est aggrandie sur la hameau avec environ 5 ha en location.
Amoureux des grands espaces, des travaux à l'extérieur, nous avons trouvé au Monceau de quoi nous ressourcer. Nous sommes heureux lorsque nous voyons nos clients apprécier nos produits.

Nous utilisons la parcelle qui était en céréales pour produire la plupart de nos légumes. C'est pourquoi nous avons eu une période de conversion bio. Depuis 2014 tous nos légumes sont produits et vendus en mode biologique.
(Photos de la parcelles, tunnel puis légumes)
Les prés ont été aménagés pour accueillir nos chevaux et ceux qui nous sont confiés.

Nous avons également acquis 5 ha de prés et friches à Saint-Martinien pour le foin et pour avoir des prés de secours en cas de sécheresse. Les friches sont en cours de réouverture avec nos petits moyens (un gyrobroyeur, une tronçonneuse, un taille haie et nos petits bras et parfois l'aide des chevaux).
Cayla mange chardon

Il y a aussi le potager que nous utilisons pour la production de plants, de fraises et de quelques légumes.

Enfin, le petit verger accollé au potager nous fournit une grande variété de fruits.

Du côté des batiments, nous avons aménagés la grange en trois parties.
Le stockage du matériel de marché.
Les boxes des chevaux et du stockage du foin et du matériel.
Enfin, la cave pour la conservation des légumes, aussi bien en été qu'en hiver.

Au niveau des outils, nous avons adopté la diversité. Ainsi, nous avons conservé le vieux tracteur ford pour les travaux les plus lourds (labour, épandage fumier, foin, quelques semis). Pour les foins et en raison d'une panne temporaire du Ford, nous avons fini par acheter un autre tracteur qui lui est un peu plus puissant mais ne rentre pas dans les serres. Concernant la traction animale nous avons fait quelques essais de herse qui ont pour partie mal fini. Nous nous sommes équipés avec un outil de desherbage que nous n'avons pas encore pu essayer faute de temps et de patience. En fait, nous travaillons beaucoup avec des outils à main accroupis dans nos rangs.

Seb desherbe poireaux

 


 


Le Potager du Monceau
Sébastien CHAMP
5 Le Monceau                                                                                                                        04 70 28 53 10 / 07 86 89 11 11
03380 TREIGNAT                                                                                                                   potagerdumonceau@orange.fr


2011 www.potagerdumonceau.fr